top of page

   

   

 

  Mercredi, 26 octobre 2016 

   Guylaine Gamache : guérir d’un choc post-traumatique avec Cheval Harmonie

   

  Aujourd'hui propriétaire d'une clinique médico-naturo-esthétique, Guylaine Gamache a connu des années très difficiles. Suite au suicide de son conjoint, il y a maintenant plus de 5 ans, elle a entamé sa première entrée à l'hôpital deux semaines après cette tragédie.

 

Ce fut le commencement d'un long cauchemar qui dura environ 5 ans. Mal diagnostiquée, elle a été traitée pendant deux ans pour dépression majeure et anxiété sévère, jusqu'à ce qu'un résident découvre qu'elle souffrait d'un choc post-traumatique. Malgré la découverte du bon diagnostic, on augmenta encore le nombre de ces médicaments avec des effets secondaires effroyables qui la conduisirent jusqu'à la tentative de suicide.

 

Bilan de ces années : 17 séances d'électrochocs, 31 pilules par jour, pertes de mémoire importantes, perte d'énergie vitale. Ce qu'un médecin lui confia : « ton énergie ne reviendra jamais, tu as une chaise roulante avec des roues invisibles ».

 

Lors de sa dernière hospitalisation, elle sortit pour expérimenter le projet pilote de Cheval Harmonie, centre thérapeutique où les chevaux jouent un rôle de première ligne. Bilan : après deux journées, le trois quarts de son choc post-traumatique fut réglé.

http://www.estrieplus.com/contenu-cheval_harmonie_medecine_alternative_absolue_beaute-1894-40279.html

Article au complet.... cliquez sur le lien. Bonne lecture.

 

 

    Vendredi, 14 octobre 2016 

  Geneviève Kiliko reçoit Jocelyne Brayoud et Roger Dupuy

 

 

   Geneviève Kiliko reçoit Jocelyne Brayoud et Roger Dupuy, fondateurs de Cheval Harmonie et pionniers d'une nouvelle approche avec les          chevaux: l'approche de l'intelligence intuitive. Les chevaux jouent un rôle de première ligne pour venir en aide aux gens dans leurs cheminements   respectifs. De plus, des méditations de groupe avec les chevaux se déroulent aux deux semaines en saison. 

  BONNE ÉCOUTE :  http://www.estrieplus.com/contenu-cheval_harmonie_intelligence_intuitive_meditation-1894-40194.html

  ***********************************************************

  POUR NOUS SUIVRE SUR NOTRE PAGE FB : 

  https://www.facebook.com/Cheval-Harmonie-Intl-1381039892167745/

 

  **************************************************************************************

  DEPUIS 2014, en lien avec nos formations/stages... nous animons une émission de radio auprès de la Radio Communautaire         CIGN de Coaticook : http://www.cignfm.ca/ 

 

  VOUS POUVEZ ÉCOUTER NOS ÉMISSIONS ICI, BONNE ÉCOUTE : 

  https://www.youtube.com/channel/UCcm__WATQd-I9Vp69zd5qrw/videos?shelf_id=0&sort=dd&view=0

 

  ****************************************************************************************

  En 2014, nous avons été le sujet thème d'une émission de télévision diffusée en 2015 sur TV5 : 

 

 

  Jocelyne Brayoud est une passionnée des chevaux. Elle peut lire en eux et sait se fondre dans un troupeau. N’écoutant      que sa passion, elle a fondé sa propre entreprise centrée sur les chevaux. Elle et son associé, Roger Dupuy, dirigent des  ateliers de « leadership » au cours desquels des femmes et des hommes doivent développer leurs habiletés en gestion de  personnel sur des chevaux.

 

 C’est une pratique qui se fait beaucoup en Europe, mais qui n’avait pas encore de niche au Québec. Dans cette discipline,  l’habileté du cheval à décoder l’émotion des gens est utilisée pour amener les participants à développer leurs habiletés de «    leader ». Dans l’atelier, ils ne doivent donner aucun commandement au cheval, car le but est d’arriver à créer une  complicité naturelle avec l’animal seulement par l’attitude adoptée avec ce dernier. Contrairement aux paroles, les  sentiments ne mentent pas et c’est cette capacité des chevaux à ressentir les émotions que Jocelyne a toujours admirée.

 

 Pour le prochain atelier, Jocelyne aura un nouveau cheval à ajouter à son troupeau : Salto. Salto en est à sa toute    première participation et est plutôt qualifié de cheval récalcitrant. Jocelyne doit réussir à l’intégrer à son troupeau et  Salto doit accepter les contacts avec les autres chevaux. Jocelyne doit s’assurer que le cheval réagisse bien à son  environnement et qu’il s’intègre bien au groupe et tout cela, avant même de le laisser rencontrer les participants à l’atelier.  

 Le lien de confiance reste à établir, mais Jocelyne est confiante. Elle doit cependant rester prudente, car, même si Salto  réagissait bien au contact des autres chevaux, elle doit s’assurer que Salto ne paniquera au contact d’un autre humain  qu’elle. Salto saura-t-il faire sa place auprès des autres chevaux et permettre à un participant de découvrir ses aptitudes  de « leader »?

 

https://www.youtube.com/watch?v=zTD6HQFB_aM&t=1276s

 ***********************************************************************************8

 

Article paru dans le journal du Haut St-François, rédigé par Pierre Hébert, Directeur du journal et journaliste

 

Mercredi, 23 avril 2014       http://www.estrieplus.com/contenu-intelligence_intuitive_cheval-1597-31120.html

 

Développer l’intelligence intuitive par le cheval

 

Roger Dupuy, formateur depuis plus de 20 ans dans le domaine du coaching et de l'entrepreneuriat, et Jocelyne Brayoud, zoothérapeute, unissent leur expertise dans le cadre du programme CH.I.I: « Cheval Intelligence Intuitive » Notion du leadership... aidée par le cheval!

 

M. Dupuy qui a lancé Hyoda formations axe ses interventions au développement de l'intelligence intuitive et joue un rôle d'enseignant et de formateur dans le programme CH.I.I.

La démarche qui s'adresse à tout le monde vise particulièrement le milieu des affaires et des entreprises afin que les entrepreneurs et les employés puissent rétablir, repositionner, développer et appliquer leur leadership. « Un leader est celui que nous cherchons à suivre par son charisme, son humilité, ses actions justes, ses valeurs et sa créativité. 

Ce programme vise donc le développement humain, notre leadership et nos potentiels », d'expliquer M. Dupuy.

 

Le cheval joue un rôle très important dans la démarche du développement intuitif, explique M. Dupuy, car il est sensible et capte rapidement l'état de la personne. Développer le ressenti permet d'éliminer des barrières et de développer une confiance en soi. Cela ouvre la porte à la créativité et le mental vient structurer le tout, d'expliquer l'intervenant. Une façon de mesurer le développement intuitif est d'établir un contact avec le cheval. Le participant doit établir un lien avec le cheval et pour y arriver, il doit avoir quitté le mental pour être entièrement présent. La relation avec le cheval se fait par le silence. L'animal doit sentir le ressenti de la personne et il réagira en conséquence que ce soit à partir de la respiration de la personne ou autre élément qu'il captera.

 

Le développement du programme se fait à travers trois axes soit celui des potentiels qui « nous amène à élucider les obstacles qui entravent notre leadership et nos potentiels. » Celui de la créativité « un des éléments intégrés au portail de l'intelligence intuitive. Il s'agit ainsi d'ouvrir ce portail et de s'y donner accès. » Le dernier axe celui de l'action qui est directement « relié à l'estime de soi et à notre confiance d'agir », d'expliquer M. Dupuy.

 

Tout ce processus se fait à travers trois phases. La première « Liberté Cheval » consiste en un stage de deux jours destiné à donner le portrait actuel de notre situation, à clarifier et orienter notre démarche. La phase II, « Le facteur cheval... Un messager » est un stage de trois jours axé à dénouer, orienter et consolider les zones de forces. La dernière phase « Moi cheval leader » est un stage de cinq jours qui vise à consolider le positionnement du leader en nous.

 

La façon de faire est d'alterner théorie d'une durée approximative de 20 minutes suivie d'exercices notamment avec le cheval et retour en groupe sur l'exercice.Chaque participant est invité à donner son opinion ainsi que le formateur dans le cadre d'un échange. Au cours de la démarche, les personnes sont appelées à se retrouver seul dans le «ring» avec le cheval et par le ressenti doivent communiquer avec l'animal qui répondra soit en allant à la rencontre de la personne, en la suivant ou autre. Un groupe se compose d'un maximum de six personnes.

 

« Il n'y a pas d'échec, même si l'expérience ne fonctionne pas », de préciser M. Dupuy. « Chacun acquiert quelque chose dans la démarche », assure-t-il. Le programme qui en était à un projet pilote l'été dernier est maintenant opérationnel. Jusqu'à tout récemment, on donnait la formation à Ascot Corner, mais les installations se retrouveront désormais à Compton.

 

D'autre part, il semble que cette nouvelle approche suscite un intérêt puisque les Productions Marie Brissette feront un tournage des lieux au cours du mois de mai. L'enregistrement sera diffusé ultérieurement sur les ondes de TV 5. Les personnes désireuses d'obtenir davantage d'information sur le programme peuvent composer le 819 452-3636 Roger Dupuy ou 819 437-6094 Jocelyne Brayoud.

 

http://www.estrieplus.com/contenu-intelligence_intuitive_cheval-1597-31120.html

bottom of page